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5 astuces de gestion de stock pour votre salon de coiffure

5 astuces de gestion de stock pour votre salon de coiffure

La gestion de stock est une composante essentielle de la réussite pour un salon de coiffure. Une bonne gestion de stock permet de répondre aux besoins des clients de manière efficiente, contribue à augmenter les ventes de produits, à réduire les coûts de stockage et à accroître le chiffre d’affaires global.
Dans cet article, nous proposons cinq astuces pratiques pour optimiser la gestion des stocks d’un salon de coiffure.

1 Connaître et identifier son stock 

Pour une gestion de stock efficace, il est impératif de connaître et d’identifier clairement les différents types de produits présents dans le salon. Cela comprend les produits utilisés pour les prestations, ceux destinés à la vente pour les clients, ainsi que les articles nécessaires à l’entretien du salon. 

Le gérant du salon de coiffure doit surveiller chacun de ces articles.
Par exemple, en établissant un listing ou figure à minima : 

  • la marque et le nom du produit,
  • les prix de gros et de détail,
  • le stock minimum requis, le volume de réapprovisionnement nécessaire,
  • l’emplacement de stockage et la date d’expiration du produit.

2 Suivre en temps réel votre gestion

Pour aller plus loin que le suivi avec un listing, il est conseillé d’avoir recours à l’informatique. Après un temps de prise en main, cela permettra de gagner du temps et d’éviter les surstockages.
En suivant en temps réel les niveaux de stock, le gérant du salon de coiffure s’assure une disponibilité constante des produits dont les clients ont besoin, tout en évitant les ruptures de stock coûteuses.
Ce niveau de stock peut être assuré avec un indicateur : le stock optimal. Il correspond à la quantité exacte de stock dont le salon de coiffure a besoin pour répondre à la demande sans rupture de stock. Il s’agit du volume de stock optimal pour maximiser la rentabilité tout en minimisant les coûts de stockage.

Retrouvez d’autres indicateurs clés pour la gestion de votre salon de coiffure, dans notre article :👉 les indicateurs à suivre pour mon salon de coiffure

3 Des méthodes pour gérer les stocks


Mettre en avant les produits les plus anciens en priorité, proposer des promotions attrayantes et suivre la méthode FIFO (premier entré, premier sorti) sont des techniques efficaces pour écouler les stocks. Cette méthode consiste à vendre en priorité les produits les plus anciens, par exemple en proposant des offres incitatives et dans la mesure du possible en appliquant des réductions.

Autre méthode souvent utilisée pour gérer des stocks : l’analyse ABC. Les produits sont répartis en trois catégories : A, B et C, en fonction de leur contribution au chiffre d’affaires. Les produits de la catégorie A sont ceux qui représentent la majorité des ventes et du chiffre d’affaires, tandis que ceux de la catégorie C sont moins importants en termes de valeur. Cette analyse permet de ne pas recommander les produits qui ne génèrent pas de revenus et au contraire de favoriser les produits les plus rentables.

4 Connaître la clientèle et les tendances

En amont, le gérant du salon de coiffure doit réaliser une analyse approfondie des habitudes d’achat de ces clients. Il est impensable pour la personne cliente régulière ne pas retrouver son produit favori lors de son prochain soin. Le gérant du salon de coiffure sera très attentif à fidéliser les clients et pourra proposer des offres produits adaptées pour les clients récurrents.
Mais également, l’entrepreneur sera attentif aux nouvelles demandes qui peuvent émerger. Par exemple, en saisissant les opportunités d’essayer de nouveaux produits qui répondent aux tendances de sa clientèle, notamment en proposant des options respectueuses de l’environnement, des produits écoresponsables.

5 Pour vos prochaines commandes

En connaissant le coût mensuel de la marchandise vendue, le gestionnaire pourra ajuster son budget et déterminer le montant des investissements pour le nouveau stock ou le renouvellement du stock existant.
Pour estimer le coût mensuel de la marchandise vendue, l’entrepreneur peut utiliser l’historique des ventes pour calculer le montant total dépensé en produits chaque mois. Cela permet d’avoir une vision claire des dépenses liées aux stocks et de planifier en conséquence pour les mois à venir.
Des questions, contacter votre expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité : 👉Contacter Exa Conseils

La négociation avec les fournisseurs peut aussi permettre d’obtenir des prix avantageux sur les produits, des conditions de paiement flexibles ou des remises sur les quantités achetées.

En adhérant à des coopératives d’achats, le gérant du salon de coiffure, bénéficiera souvent de tarifs préférentiels grâce à l’achat groupé de produits avec d’autres entreprises du même secteur. L’adhésion des coopératives d’achats permet de bénéficier de réductions allant de 20 à 30 % par rapport au tarif de base.

Enfin, dernier conseil avant de passer une prochaine commande, il sera important d’optimiser la planification des livraisons en fonction des besoins réels et de la capacité de stockage disponible.
Des livraisons trop fréquentes peuvent entraîner des coûts de transport plus élevés. Tandis que des livraisons trop espacées peuvent entraîner des ruptures de stock et des retards dans la satisfaction des demandes des clients.
Il est donc impératif de trouver le bon équilibre entre les fréquences de livraison et la quantité d’espace nécessaire pour le stockage des produits.

5 Une gestion de stock en équipe

L’entrepreneur pourra impliquer l’équipe pour gérer le stock de son salon de coiffure. Les formations professionnelles permettront d’accompagner les salariés pour prendre en main les outils de gestion et comprendre les indicateurs à suivre. Les salariés disposent de précieuses connaissances sur les habitudes des clients, ainsi que les produits les plus efficaces pour les soins.
Cette démarche permettra d’augmenter l’implication et la motivation de toute l’équipe.

Conclusion

En suivant les astuces présentées dans cet article pour une bonne gestion de stock dans votre salon de coiffure, non seulement vous optimiserez vos processus internes, mais également dynamiserez votre chiffre d’affaires et fidéliserez votre clientèle.
Souvenez-vous, la clé réside dans une gestion rigoureuse, tout en étant adaptable, et innovant et en intégrant votre équipe. 

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