Votre expert-comptable  LMNP à Noisy-le-Grand de | Exa Conseils

Vous réalisez une activité dite commerciale et disposez pour cela d’un bien immobilier en tant que loueur en meublé professionnel ou non professionnel ? Exa Conseils vous fournit un cadre et un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de vos opérations immobilières. Investisseurs immobiliers, notre cabinet d’expertise comptable, situé à Noisy-le-Grand, vous guide dans la gestion comptable, juridique et fiscale de votre investissement locatif. Forts d’un savoir-faire de plus de trente années, nos experts comptables sont à vos côtés durant toutes vos démarches liées à la création de votre activité, l’optimisation de votre gestion immobilière ou la cession de votre patrimoine. Notre objectif : vous mener sereinement vers la réussite de vos projets immobiliers d’avenir.

Vous souhaitez faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour vous accompagner de A à Z dans la gestion de votre patrimoine immobilier ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ! Nos spécialistes vous accueillent dans notre cabinet à Noisy-le-Grand.

Dossier LMNP

Notre expertise et nos services pour le secteur immobilier

En tant qu’entrepreneur, nous savons à quel point les problématiques comptables et juridiques peuvent être une source de stress importante à l’approche des comptes annuels. Exa Conseils est un cabinet d’experts comptables spécialisé dans l’accompagnement des métiers de l’immobilier. Au travers d’une étude personnalisée, notre équipe de conseil vous livre les compétences techniques dont vous avez besoin au quotidien. Combinées à des outils performants, nos experts comptables souhaitent vous faciliter le quotidien et vous apporter les solutions les plus adaptées à votre situation. Vous souhaitez lancer votre projet immobilier ? Nos experts comptables vous permettent d’appréhender avec sérénité toutes les étapes de création de votre activité immobilière. Partenaire de confiance, Exa Conseils vous épaule dans la réalisation de l’étude de marché, la recherche de financement, mais également dans la rédaction des statuts juridiques. Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?

Entrée d'une location
Gestion Comptabilité

Confier ma comptabilité

Organisation et tenue intégrale de votre comptabilité, établissement de situations comptables périodiques, révision des comptes annuels, élaboration de comptes consolidés. Nous sommes à vos côtés pour traiter toutes vos obligations comptables.

Créer mon entreprise

Externaliser ma paie et ma gestion sociale

Traitement de la paie, déclarations sociales, assistance et conseil en droit social, optimisation de la protection sociale du dirigeant, plan de financement du passif social. Sécurisez vos paies et gagnez en sérénité face à la gestion sociale de votre entreprise.

Accompagnement personnel

Gérer mes affaires personnelles

Déclaration fiscale, patrimoine, retraite, audit de la protection sociale, assistance administrative et assistance à l’obtention d’un crédit. Nos experts comptables vous accompagnent dans toutes les étapes essentielles de votre vie.

Confier mes déclarations fiscales

Confier mes déclarations fiscales

Déclaration des résultats, déclaration d’impôt, de TVA, intégration fiscale… Au plus près de vos besoins, notre cabinet Exa Conseils se charge de réaliser toutes les missions relatives aux déclarations fiscales qui vous incombent en tant que chef d’entreprise.

Piloter mon activité

Piloter mon activité

Établissement de tableaux de bord, établissement de budgets et de prévisionnels, étude des marges, détermination du seuil de rentabilité, élaboration de plans de trésorerie, étude de choix de financement. Concentrez-vous sur l’essentiel avec notre cabinet de conseil.

Réussir ma transmission/ acquisition d’entreprise

Fusion, acquisition, évaluation d’entreprise, rédaction d’actes, conseil. Nos experts sont présents pour vous guider durant cette période importante dans la vie d’une entreprise. Nous établissons pour vous une stratégie personnalisée et adaptée à votre situation.

Accompagner le dirigeant

Accompagner le dirigeant

Accompagnement dans le choix du statut, conseil et optimisation en fiscalité professionnelle et personnelle, optimisation du mode de rémunération, accompagnement dans la gestion et le suivi de trésorerie. Un accompagnement à 360° pour vous épauler au quotidien.

Créer mon entreprise

Créer mon entreprise

Étude de faisabilité, établissement de business plan, accompagnement auprès des établissements bancaires, création de votre structure juridique, établissement de tableaux de bord. Notre équipe d’experts comptables vous permet de débuter sur des bases solides.

Vos questions les plus fréquentes sur le secteur immobilier

Vous vous posez quelques questions sur la location meublée non professionnel ? Votre expert-comptable Exa Conseils répond à l’ensemble de vos questions.

Il existe deux régimes d’imposition différents pour un loueur en meublé :

  • Le régime micro-BIC
  • Le régime réel

Il faut savoir que le régime micro-BIC s’applique seulement lorsque les recettes réalisées chaque année n’excèdent pas le montant de 72 600 € pour les locations de locaux meublés et 176 200 € pour les chambres d’hôtes et meublés de tourisme classés. 

Si le montant de vos recettes annuelles est supérieur aux seuils du régime micro-BIC, vous êtes alors assujetti au régime réel.

 

Pour avoir le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité (total des loyers toutes taxes comprises et charges comprises) par l’ensemble des membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € sur l’année. En cas de création d’activité en cours d’année, le plafond est ajusté.
  • Ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC).

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le loueur est considéré comme un loueur non professionnel.

Vous devez déclarer le commencement de votre activité au moyen du formulaire Cerfa P0i, dans les deux semaines qui suivent la mise en location du bien.  Vous devrez choisir entre deux régimes fiscaux LMNP : le micro-BIC et le régime du réel. Il sera possible de changer de régime en cours d’activité.

L’amortissement est un calcul comptable qui permet de prendre en compte l’usure du temps et de constater tous les ans la perte de valeur du bien immobilier. Étant une charge sans décaissement de trésorerie, l’amortissement permet de diminuer le bénéfice, et par conséquent votre impôt.

Le bien immobilier mis en location comprend trois catégories d’immobilisations : l’immobilier, les travaux et le mobilier. L’amortissement de ces catégories est calculé selon un mode linéaire chaque année et par composants.

Il est donc nécessaire de décomposer la valeur du bien et de la répartir sur plusieurs éléments appelés composants (le terrain, le gros œuvre (structure), les installations et aménagements intérieurs…).

Le Code général des impôts prévoit que le pourcentage de valeur du bien et la durée d’amortissement pour chaque composant relève de l’usage et de la durée normale d’utilisation.

Le terrain, qui représente un des composants valorisé entre 15 et 20 % du bien, ne peut pas être amorti. Les autres composants de l’immeuble sont ventilés selon les règles prévues par le CGI en fonction des durées d’usage.

Fiscalement, la déduction des amortissements est limitée à la différence entre les loyers facturés et les charges déductibles hors amortissements.

Si, le résultat est déficitaire, les amortissements pourront être différés et reportés sur les exercices ultérieurs, et ce, sans limitation de durée, sauf en cas de revente du bien, les amortissements différés seront perdus.

Les déficits fiscaux hors amortissements différés sont reportables pendant 10 ans et imputables seulement sur les bénéfices LMNP. Au-delà des 10 ans, les déficits non imputés seront perdus.

Les loyers de locations de meublés ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

  • Si le montant des loyers est supérieur à 72 600 € pour un meublé classique, ou à 176 200 € pour un meublé de tourisme, vous serez assujetti au régime du bénéfice réel.
  • Si le montant des loyers est inférieur à ces seuils, vous serez soumis de droit au régime fiscal du micro-BIC, mais vous pourrez opter pour le régime du bénéfice réel, plus intéressant.

Le régime fiscal du micro-BIC a pour seul avantage qu’il n’oblige pas de tenir une comptabilité. Vous devez simplement reporter le montant brut des loyers encaissés dans la déclaration 2042 C Pro.

L’Administration fiscale déduit un abattement de 50 % pour tenir compte de vos frais et charges pour une LMNP classique et de 71 % pour une LMNP de tourisme.

Le base micro-BIC abattue est ajoutée à vos autres revenus et imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Le régime du réel vous permet de déduire vos charges pour leur montant réel (dépenses réelles et justifiées, charges de copropriété, travaux de rénovation et d’entretien, intérêts d’emprunt du prêt immobilier …) ainsi que les amortissements du bien immobilier

Les dépenses amortissables pour une LMNP comprennent les travaux réalisés au sein du bien immobilier, le mobilier ainsi que les frais engagés. Pour l’immobilier, l’amortissement peut aller jusqu’à 30 ans, et le mobilier 10 ans.

La loi Censi-Bouvard est un dispositif mis en place par l’État permettant d’aider les investisseurs immobiliers en résidences meublées avec services dans le neuf, pour réduire leur impôt. En effet, cette loi octroie une réduction d’impôt sur le revenu durant 9 années.

Vous souhaitez investir dans le locatif meublé au sein d’une résidence neuve ? Nous vous expliquons tous les avantages de la loi Censi-Bouvard !

 

Si toutefois notre FAQ ne répond pas à vos problématiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller au niveau comptable, juridique, fiscal et social.

Lotissements à louer

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Lot appartement meublé à louer

Faire appel à un expert-comptable LMNP : les gains pour votre activité

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialiste des LMNP pour la gestion quotidienne de votre activité commerciale vous apporte aujourd’hui une réelle plus-value. En tant que loueur en meublé, vous disposez de nombreuses obligations fiscales et devez ainsi respecter des réglementations bien précises. Pour éviter de réaliser des erreurs, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel expérimenté dans la gestion immobilière et plus précisément, l’optimisation fiscale. Au-delà d’une gestion complète, un expert-comptable vous apportera des conseils avérés pour vous concentrer sur votre activité de loueur en meublé. 

Gestion des obligations comptables et fiscales, stratégie d’entreprise, bilan comptable et compte de résultat, déclaration des revenus locatifs… Notre cabinet d’experts comptables, Exa Conseils, vous aide à tenir une comptabilité à jour et pleinement conforme. Quelle que soit votre structure juridique, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner avec sérénité dans tous vos projets immobiliers. À vos côtés, Exa Conseils vous offre un accompagnement à 360° pour vous faciliter le quotidien.

 

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Vous avez un projet d’investissement, une question comptable, fiscale, juridique ou sociale ? Nos spécialistes, situés à Noisy-le-Grand, se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Échangeons ensemble sur vos différents projets d’avenir et gagnez en sérénité face aux enjeux du quotidien !

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