Category : 

Le coût à l’embauche d’un salarié pour mon restaurant

équipe de cuisinier dans un restaurant avec une nouvelle arrivée

Avant de recruter un collaborateur ou une collaboratrice, le gérant du restaurant doit avoir un estimatif du coût salarial total mensuel que va représenter cette embauche.

Comment calculer le salaire d’une embauche pour mon restaurant ?

Pour réaliser ce calcul, il est nécessaire de connaître le salaire mensuel net, le coût des cotisations sociales salariales, et le coût des cotisations sociales patronales.

 

La formule de calcul pour le coût salarial est la suivante  : 

Coût salarial total = salaire net + cotisations sociales salariales + cotisations sociales patronales

 

Côté salarié, à la fin de chaque mois seront visibles sur la fiche de paie, les informations concernant le salaire brut et le salaire net.

Le salaire brut correspond aux cotisations sociales salariales auxquelles on a ajouté le salaire net.

 

Pour déterminer le coût d’un salarié et calculer ces trois montants (salaire net, cotisations sociales salariales, cotisations sociales patronales), l’URSSAF a mis en ligne un simulateur, disponible ici. Cet outil assez détaillé vous permettra d’anticiper le recrutement.

 

Les charges directes d’une embauche pour mon restaurant

Les charges directes d’une nouvelle embauche vont concerner les cotisations salariales supportées par le salarié et les charges patronales financées par l’employeur. 

Les charges salariales dans la restauration

Elles permettent de financer : 

  • la CSG (contribution sociale généralisée),
  • la Sécurité Sociale,
  • la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS),
  • la cotisation ASSEDIC,
  • l’AGFF,
  • les cotisations pour la retraite complémentaire

Les charges patronales dans la restauration

Elles n’apparaissent pas sur le bulletin du salarié et sont réglées en direct par l’employeur. Représentant 25 à 42 % du salaire brut, elles permettent de payer : 

  • l’assurance chômage,
  • La sécurité sociale,
  • la Retraite complémentaire,
  • la Taxe de prévoyance,
  • l’AGF,
  • les Participations à la formation,
  • l’Allocation de logement (FNAL)

 

Les charges indirectes d’une embauche pour mon restaurant

En plus des éléments prélevés à l’issue d’une rémunération, le restaurateur devra aussi anticiper les frais supplémentaires inhérents à l’embauche d’un salarié. 

Il s’agira notamment de prévoir le coût de la mutuelle collective. La participation de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation.

Autres charges indirectes, s’ajouteront également les frais concernant la médecine du travail (frais estimés entre 70 et 80 euros).  

Le coût du recrutement (frais de l’annonce, cabinet de recrutement…) peut être un poste de dépense important selon le processus que le restaurateur aura mis en place.

 

Pour la prise de poste, le restaurateur devra dépenser des coûts supplémentaires afin que le nouvel embauché puisse exercer son activité. Ce sont les frais de gestion relatifs aux équipements, à la tenue de travail, au poste de travail auxquels on peut rajouter le cout des formations.

Enfin, pour ne pas être en pénurie d’embauche, investir en proposant aux futurs salariés des avantages pourra être gagnant (repas gratuits, logement attractifs…) mais à financer. 

 👉 Retrouvez d’autres astuces dans l’article recruter des jeunes en job d’été dans mon restaurant.

 

Des coûts variables selon le type de contrat

En fonction du type de contrat proposé pour la future embauche (CDI, CDD, temps partiel, alternance, stage) le calcul du salaire peut être variable (pour le salarié comme pour le restaurateur).

Les CDD 

Dans le cas d’un contrat en CDD, le restaurateur devra prévoir les indemnités de fin de contrat. Les indemnités à anticiper sont le coût de la prime de fin d’activité (estimé à 10 % du salaire brut) et l’indemnité de précarité qui est généralement comprise entre 6 et 10 % du salaire brut.

Stagiaire 

Pour les stages inférieurs à deux mois, il n’y a pas d’obligation de rémunération. 
Au dessus de deux mois consécutif, la rémunération du stagiaire est calculée de la manière suivante : à minima 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3,75 € de l’heure.

En cas de rémunération supérieur au minimum légale, l’entreprise et le salarié devront régler des cotisations sociales pour l’excédent.

 

Alternance 

Le restaurateur finance la formation et le salaire de l’apprenti ou l’alternant.

Le salaire de l’alternant est variable selon l’âge de la personne recrutée et selon l’année d’exécution de son contrat.

L’État souhaite favoriser la formation et octroie une aide financière à l’employeur. La première année, le restaurateur reçoit une aide de 6 000 euros dans la mesure où le poste proposé rempli toutes les conditions.
👉 Consulter toutes les modalités 

 

Conclusion

Pour embaucher une ou un nouveau salarié, le restaurateur doit bien estimer en amont le coût salarial total du recrutement. Ce coût correspond au salaire brut auquel on ajoute les charges patronales.

En fonction du type de contrat, les charges directes, les charges indirectes et les aides à l’embauche sont très variables. Il est donc recommandé de préparer son recrutement en amont et ne pas hésiter à faire des scénarios pour estimer le type de contrat correspondant au mieux au besoin du restaurateur.

Besoin de faire appel à un expert-comptable agréé ?