Peut on habiter son logement en LMNP ?
Le statut de Location Meublée Non Professionnelle présente un certains nombre d’avantages à son titulaire ! Cependant, quelques obligations incombent également à ce dernier, concernant le logement.
Si comme de nombreux français vous souhaitez poursuivre d’habiter dans votre appartement ou votre maison que vous louez en LMNP, cet article est fait pour vous.
La location d’un bien sous le statut LMNP
Si vous possédez un bien, appartement ou maison, et que vous souhaitez le mettre en location, alors vous pouvez adopter le statut de LMNP. Pour cela, votre bien doit être mis à la location, et ce, en respectant un cahier des charges bien établi. Ce cahier des charges stipule notamment la liste des éléments à inclure dans votre logement pour que ce dernier puisse être considéré comme une location meublée. Il contient ainsi une liste de meubles, accessoires, ustensiles et autres équipements que vous devez mettre à la disposition de vos futurs locataires.
Est-il possible de louer mon logement LMNP à ma famille ?
En tant que propriétaire d’un logement LMNP, vous avez le droit de louer ce dernier à qui vous souhaitez. Cela vaut également pour les membres de votre famille. En effet, ces derniers sont eux aussi éligibles à la location de votre bien meublé.
Louer un logement meublé sous le statut LMNP à un membre de votre famille ne donne pas lieu a une augmentation fiscale. Il s’agit d’une location classique, il n’y a aucune augmentation fiscale.
Attention cependant, si vous souhaitez louer un logement à un membre de votre famille, vous devez tout de même respecter certaines règles.
- Un bail : La rédaction d’un contrat entre les deux parties (vous et le membre de votre famille) est indispensable. Ce contrat devra mentionner les éléments suivants :
- La durée du contrat. Selon votre zone géographique et avec les « zones tendues » cela peut varier. Sachez tout de même que le préavis minimum en cas de départ est d’un mois pour les locations meublées.
- L’objet du contrat dans lequel vous rappelez l’usage ainsi que la nature du bien.
- Le montant des charges revenants au locataire.
- Les échéances de paiement des loyers
- Fixer le prix du loyer en fonction de celui du marché. Afin d’éviter de vous retrouver avec une mauvaise surprise, le montant du loyer que vous allez appliquer à votre logement doit correspondre aux autres biens présents sur le marché. Bien que des arrangements familiaux soient imaginables, il est fortement déconseillé de le faire. L’administration fiscale veille de près aux revenus générés que vous allez devoir déclarer chaque année. Si votre déclaration présente de faibles loyers, les charges déductibles des revenus fonciers couplées à l’amortissement du bien le cas échéant, vous permettent facilement d’éviter toute fiscalité. Il s’agit donc souvent de la première source de contrôle de l’administration fiscale.
- Des aides aux logement réduites. En fonction du lien de parenté que vous avez avec votre locataire mentionné sur le bail, celui-ci pourra ou non bénéficier des aides au logement. La location d’un appartement ou d’une maison en LMNP permet au locataire de toucher les aides versées par la CAF, sauf s’il s’agit d’une LMNP intrafamiliale en ligne directe. Si votre locataire possède un lien ascendant ou descendant direct avec vous, alors, celui-ci ne peut bénéficier de ces aides, et cela quelque soit son statut : étudiant, demandeur d’emploi, retraité ou en situation de handicap. Maintenant, si le lien de parenté n’est pas de ligne directe, s’il s’agit d’un frère, d’une soeur, oncle, tante, neveu… alors les aides de la CAF sont éligibles.
Louer un logement en LMNP
Grâce de multiples avantages, le statut de Location Meublée Non Professionnelle est souvent le choix de nombreux investisseurs.
A la question « est-il possible d’habiter dans mon LMNP ? » la réponse est oui !
Il est en effet possible d’habiter son propre logement mis en location meublée non professionnelle. En revanche, il n’est pas possible de déduire les frais liés aux dépenses et les revenus de votre résidence principale de vos revenus fonciers en cas de location meublée. Cela perd donc l’intérêt majeur de la location meublée non professionnelle et de la particularité de sa fiscalité.
Toutefois, si vous sous louez une partie de votre logement en LMNP, le calcul sera encore différent.
Afin de savoir si le statut de location meublée non professionnelle est intéressant pour vous, renseignez vous auprès d’un expert comptable qui pourra vous faire un comparatif complet et une projection de l’impact sur votre fiscalité.