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Quels sont les modes de transmission d’entreprise ?

Mode de cession d'entreprise

Il arrive le temps de se poser les bonnes questions pour son entreprise. Outre la gestion quotidienne, la recherche de nouveaux clients, la poursuite de l’innovation et la quête perpétuelle de satisfaire ses clients, il est venu le temps de réfléchir à la suite. Savez-vous à quel moment vous allez quitter votre entreprise, à qui allez-vous la confier, combien la vendre, pire, allez vous maitriser tous ces aspects ? Ces questions font peur et cela est totalement normal. Difficile d’imaginer l’émancipation de votre « bébé » sans la maitriser. Pour éviter bon nombre de désillusions, il est nécessaire d’anticiper.

 

Comment se déroule une transmission d’entreprise

En France, la moitié des entreprises n’arrivent pas à trouver de repreneur, ce qui les obligent à fermer définitivement leurs portes. Pour éviter cela, il convient de bien préparer votre projet de transmission d’entreprise. Ne soyez pas avare en anticipant des années à l’avance la suite de l’aventure de votre entreprise.

 

L’accompagnement indispensable à la transmission d’entreprise

Pour maximiser les chances de réussir votre projet de transmission d’entreprise, ne restez pas seul. Se faire accompagner par des professionnels est essentiel. Il s’agit d’une étape importante dans votre vie professionnelle mais les retombées se cumulent également sur votre vie personnelle, il faut en avoir conscience et comprendre les conséquences engendrées.

Vos motivations personnelles restent évidement maîtresses dans le choix qui vous pousse à la transmission de votre entreprise, mais un accompagnement extérieur et rompu aux différents aspects d’un tel projet, vous fera à coup sûr bénéficier des meilleurs conseils et des solutions les plus adaptées.

 

Estimer son entreprise pour préparer la transmission

L’évaluation de votre entreprise est fondamentale. Elle servira de point de repère pour pointer les forces, faiblesses, opportunités et menaces actuelles auxquelles votre entreprise fait face. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser vous même un inventaire des points stratégiques :

  • Qualité du portefeuille client : récurrence d’achat, panier moyen, satisfaction client, coût d’acquisition, fidélisation…
  • L’évolution du marché : l’avenir est il porteur, l’évolution des dernières années est-elle en croissance…
  • L’analyse concurrentielle : l’intensité des concurrents n’est-elle pas trop forte, reste-il de la place sur le marché, êtes vous leader ou challenger sur votre secteur (géographique et d’activité)…
  • Les ressources : l’entreprise possède-t-elle des éléments valorisants (brevets, machines…), les finances se portent-elles bien…
  • etc…

Cet état des lieux est bien souvent nécessaire pour d’éventuels repreneurs qui ne se risqueraient pas en terrain inconnu. Par ce diagnostique vous les aiderez à reprendre le relai de votre travail de manière fluide et efficace.

Ce travail permet par la suite d’évaluer votre entreprise. Attention toutefois à ne pas confondre valorisation et prix de vente. D’un côté obtenez une valeur suite au calcul des différents actifs, de l’autre vous vous confrontez avec la réalité de l’offre et la demande. Certaines entreprises se vendent au dessus de la valorisation car le potentiel de croissance est fort, l’innovation arrive à son apogée… (une situation très répandue chez les start-up), tandis que d’autre se vendent à un prix inférieur à la valorisation.

Généralement il existe deux modes d’évaluations :

  • l’approche patrimoniale
  • l’approche de rendement (rentabilité)

 

Les différents modes de transmission d’entreprise

Une fois l’estimation réalisée, libre à vous d’opter pour le mode de transmission d’entreprise que vous désirez. En fonction de vos projets mais aussi des possibilités du secteur, vous pourrez définir l’une des solutions suivantes

Transmission d’entreprise à titre onéreux

Dans cette hypothèse, il convient de transmettre votre entreprise en échange d’un versement d’argent. Ce montant peut s’appuyer sur l’estimation réalisée préalablement, mais il fait souvent office de larges discussions entre le propriétaire actuel et son futur repreneur pour trouver le juste prix.

A ce stade, différentes possibilités s’offrent à vous. En fonction du statut juridique de votre entreprise et de vos projets futurs, vous pouvez opter pour :

  • La cession du fond de commerce : le repreneur ne reprend ici que les actifs de l’entreprise (aucune dette).
  • La cession du contrôle de l’entreprise : vente des titres sociaux (parts sociales ou actions) au repreneur qui reprend à la fois l’actif et le passif dans son intégralité.
  • Cession progressive : la vente est alors échelonnée dans le temps par tranche et par délais convenus par les deux parties, jusqu’à la cession du contrôle totale de l’entreprise.
  • La fusion : lorsque le rachat s’effectue par une ou plusieurs autres sociétés qui viennent absorber la société actuelle.

Transmission d’entreprise à titre gratuit

Toutefois, il existe certains cas ou vous optez pour la cession gracieuse de votre entreprise. Cette situation est fréquente dans des projets de succession ou pour laisser les reines de l’entreprise à une personne proche du propriétaire actuel. Ce type de transmission d’entreprise peut s’effectuer par :

  • Donation simple : cet acte doit obligatoirement être signifié par un notaire et est irrévocable.
  • Testament : cet acte ne prendra effet qu’au moment du décès du propriétaire actuel.

 

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