Recruter des jeunes en job d’été dans mon restaurant
Le secteur de la restauration est soumis à de fortes tensions. Notamment des difficultés pour recruter de nouveaux salariés avec en parallèle une forte demande de la clientèle surtout pendant la période estivale.
Les contraintes du métier sont souvent mises en avant, pourtant le secteur est en plein changement pour pouvoir rester attractif.
En plus des salariés réguliers, les restaurateurs peuvent faire appel à un public plus jeune, leur parcours scolaire étant en pause durant les vacances.
Mais, comment attirer les jeunes en proposant un job d’été en restauration ?
5 moyens pour recruter des jeunes en job d’été dans mon restaurant
👉 Voici nos 5 conseils
1 – Anticiper le recrutement
Un processus de recrutement peut être long entre la diffusion de votre offre et la sélection finale du ou de la candidate. L’anticipation vous permettra de gagner du temps.
Si vous disposez déjà de potentielles candidatures ou d’un vivier de CV, vous gagnerez en efficacité. Pas toujours évident à mettre en place, nous vous conseillons de communiquer régulièrement sur vos demandes de recrutement.
2 – Pour promouvoir le job été 2023, publier une offre sur le bon canal
Rédiger une offre
Pour votre recrutement la première étape consistera à rédiger une offre d’emploi. Nous vous conseillons d’être le plus authentique possible et de bien mettre en avant les compétences techniques souhaitées, et surtout les savoirs être demandés.
Les jeunes se positionnent beaucoup plus facilement en proposant une offre 360 qui donnera un sens à l’activité.
Rédigez votre offre restaurant jobs en gardant bien en tête l’interlocuteur à qui vous vous adressez, adaptez donc votre ton de communication.
Diffuser l’offre de la bonne manière
Votre offre peut être visible sur de multiples canaux, mais pour être au plus proche de votre cible, sélectionnez des canaux de diffusion adaptés. Les jobboards sont particulièrement adaptés pour diffuser une offre job été 2023 à destination des jeunes :
- jobboard étudiants :
https://jobs-stages.letudiant.fr/emploi/offres/libelle_libre-saisonnier.html
https://www.jobaviz.fr/rechercher-un-job-etudiant?type=18
- jobboard saisonnier, offre d’emploi job d’été, job d’été :
- jobboard spécifique à la restauration, l’hôtellerie :
Vous pouvez également doubler votre offre en proposant une publication sur vos réseaux sociaux ou même permettre de candidater directement via votre site internet.
Enfin, à ne surtout pas négliger, faites marcher votre réseau, parlez de votre besoin à la famille, aux fournisseurs, aux partenaires, à vos clients.
Dans votre premier cercle de connaissance, vous avez sans doute des potentiels jeunes ou étudiants qui pourraient être intéressés.
Impliquer les salariés peut être aussi un très bon moment, notamment en mettant en place un système de cooptation avec avantages ou primes à la clef.
3 – Adapter le ton “job restauration” plutôt que “emploi restauration” et soyez flexible
Très important dans votre communication écrite et lors de vos entretiens, mettez bien en avant tous les avantages qui feront la différence :
- un logement sur place à moindre coût,
- la gratuité des repas, les repas sur place,
- la mutuelle,
- les primes transports,
- un salaire attractif,
- insister sur votre flexibilité (semaine de 4 jours, pose de CP possible)
En privilégiant plusieurs contrats plutôt qu’un seul salarié en contrat long, vous serez plus attractifs pour un salarié qui souhaite avoir des congés ou des repos en week-end.
Pour établir un planning flexible, le restaurateur peut évaluer son ratio personnel.
4 – Travailler la marque employeur de votre restaurant
Plus votre restaurant communiquera sur son fonctionnement interne et la mise en avant des collaborateurs, plus vous serez attractifs auprès des nouvelles générations.
Optez pour un ton de communication qui donne envie, donnez la parole à vos équipes en réalisant des petites vidéos, valorisez la montée en compétence de vos collaborateurs et le bien-être au travail.
Si vous êtes dans une zone touristique ou attractive, faites-en la promotion. Travailler dans un cadre agréable est un atout supplémentaire.
5 – Fidéliser les salariés
Les premiers jours, il est recommandé de préparer l’accueil du jeune collaborateur, en le présentant aux équipes, aux collaborateurs, aux clients. Il est également opportun de mettre en place un tutorat et de proposer des moments de formation pour accompagner la montée en compétence.
Lorsqu’il sera en poste, le salarié doit se sentir sécurisé, il sera important de l’informer sur ces droits et ces devoirs. Dans le cadre d’un CDD de saisonnier, il peut avoir à sa disposition les informations suivantes :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/aet_travailleurs_saisonniers_quels_sont_vos_droits_vweb.pdf
En proposant une suite après le contrat d’été, le restaurateur ainsi que le jeune salarié pourront se projeter à plus long terme et s’investir davantage. Il est donc important de réfléchir à une possible reconduction par exemple dans le cadre d’un contrat étudiant, d’une offre job étudiant restaurant .
Enfin, en créant des moments conviviaux et d’échanges en dehors du cadre du restaurant (after work, des team building…), vos équipes se retrouveront pour des moments uniques propices à la cohésion d’équipe.
Conclusion :
Des leviers sont activables pour recruter un collaborateur ou une collaboratrice en restauration. Pour être attractif auprès des jeunes et recruter en été, la flexibilité, l’authenticité et proposer une activité motivante sont la clef.