Service de livraison : Comment le créer et que comptabiliser ?
Pour palier à l’impossibilité de pouvoir servir à table pendant la pandémie, de nombreux restaurateurs avaient mis en place la livraison de repas.
Maintenu pour une grande partie, ce service permet de diversifier son activité, de proposer une expérience supplémentaire à ses clients, et de séduire de nouveaux clients.
Service de livraison, quelles sont les démarches à effectuer ?
Les chiffres sont éloquents, l’enjeu pour les restaurateurs est de taille :
84 % des 18-24 ans se sont déjà fait livrer,
47 % des Français se font livrer des repas à domicile ou au bureau
*Source : Food Service Vision “Revue stratégique de la livraison 2019”
Mais, la mise en place de ce service nécessite des aménagements, des autorisations et une nouvelle organisation de travail. Il est nécessaire de bien anticiper avant de proposer ce service et de prendre des précautions pour assurer sa rentabilité.
Déclarer l’activité de livraison
Le restaurateur a l’obligation de signifier le recours à un service de livraison. Qu’il soit géré en interne ou qu’il fasse l’objet d’une contractualisation avec un partenaire, le restaurateur doit mettre à jour sa déclaration d’activité.
Cette déclaration peut se faire via le Cerfa 13984*06 en cochant l’activité livraison à domicile.
Respecter les clauses de son bail commercial
Seconde obligation, avant de commencer cette activité, le gérant doit relire les clauses concernant son bail commercial pour s’assurer que cette nouvelle activité est compatible avec les engagements pris en amont. Le service de livraison ne doit pas être une clause résolutoire du bail commercial.
S’assurer de la qualité du produit
Troisième précaution à prendre, en ajoutant ce service, le restaurateur, si c’est en interne ou le livreur si c’est en externe, doit s’assurer que le produit livré ne représente pas un danger pour le consommateur. La livraison engendre des responsabilités supplémentaires.
Il devra également redoubler de vigilance pour respecter la chaîne du chaud et la chaîne du froid.
La réglementation prévoit une température pour le chaud d’au moins 63 degrés à cœur, une température entre 0 et 3 degrés pour le maintien au froid, sauf si le fabricant fait mention d’une température spécifique à respecter et inscrite sur l’emballage.
Toutes les informations réglementaires sont consultables sur Legifrance : 👉 Arrêté du 21 décembre 2009 .
Attention également à protéger les denrées de toute contamination, notamment lors de transvasement entre les contenants et de veiller à utiliser des contenants adaptés en fonction du type de denrées alimentaires.
Vérifier les obligations d’utilisation des plateformes
Le gérant du restaurant à la possibilité de faire appel à un prestataire extérieur qui prendra donc une part importante des responsabilités liées à la livraison. Uber Eat, Delivroo, Just Eat…. le choix est multiple. Avant de contractualiser avec une plateforme, le restaurateur portera une attention particulière aux obligations d’utilisation et doit bien anticiper le coût de la commission.
Quel coût induit, que doit-on comptabiliser ?
Pour ne pas vendre à perte, le gérant du restaurant doit intégrer les coûts supplémentaires induits par la mise en place du service de livraison.
En faisant appel à une plateforme, le coût de la commission sera assez conséquent, pour les plateformes type UberEats et Deliveroo la commission représente 30 % du coût de la commande.
Pour une livraison gérer en interne, le restaurateur doit calculer les frais de main d’œuvre : coût des emballages, temps de préparation de la commande, temps de chargement du camion.
Également, ne pas oublier les coûts liés au transport : prix des péages, prix du carburant, les frais d’entretien, les frais de fonctionnement.
Le taux de TVA sera aussi à prendre en compte pour l’affichage du prix des produits. Dans le cas d’une livraison, deux taux de TVA sont applicables. Un taux de TVA à 10 % pour les produits à consommer immédiatement, un taux de TVA à 5,5 % pour la consommation des produits pouvant être différée.
👉 Toutes les informations sur le taux de TVA dans les restaurants.
Comment choisir entre la livraison interne ou externe ?
Le gérant du restaurant a le choix et les deux cas proposent des avantages.
En gérant les livraisons en interne, le restaurateur garde la main pour :
- pouvoir former les livreurs,
- proposer et personnaliser l’expérience client,
- mettre en avant et valoriser certains produits, certaines offres de votre carte,
- valoriser le service de la livraison : emballage écologique, mode de transport vert (vélo, véhicule électrique),
Dans le cas d’une contractualisation avec une plateforme, le restaurateur bénéficie d’une forte visibilité, d’un rayonnement géographique conséquent et d’une cadence de livraison plus importante.
Si le restaurateur est prêt à investir dans une flotte de livraison, le recrutement et la formation de livreur, il peut proposer un service personnalisé et rester maître de la qualité de service et de sa communication.
Conclusion
La livraison de repas reste un réel plus pour s’assurer un chiffre d’affaires, mais la qualité doit être au RDV.
20 % des Français utilisent de moins en moins le service de la livraison du fait d’une mauvaise expérience (étude fin 2020 “Restauration – Les Habitudes des Français”, menée par Qualimétrie et Vertone).
L’expert-comptable peut évaluer le niveau de maturité du restaurant pour pouvoir se lancer dans ce service et sa potentielle rentabilité.