Tout ce que vous devez savoir sur la convention collective CHR
La convention collective CHR régit les relations de travail et les conditions d’emploi des salariés. Document de référence, elle permet de mentionner les informations essentielles qui doivent être portées à la connaissance des salariés.
4 éléments à connaître de la convention collective CHR
1 Votre contrat de travail :
Dans la convention collective CHR, le salarié peut trouver toutes informations relatives à son contrat de travail.
Les mentions à indiquer obligatoirement sur le contrat de travail sont nombreuses :
- informer le salariés sur les textes conventionnels et accords d’entreprise et règlement intérieur quand ils existent ;
- mentionner la rémunération ;
- préciser l’identité du salarié selon les dispositions légales ;
- mentionner la durée du travail ;
- inscrire la période d’essai ;
- indiquer la date et heure d’embauche ;
- formaliser le nom et l’adresse de la ou des caisses de retraites complémentaires et, le cas échéant, ceux de l’organisme de prévoyance ;
- mentionner la durée du congé payé ;
- donner les information concernant l’entreprise : immatriculation, nom, identité juridique de l’entreprise, siège social ;
- préciser le lieu de travail ;
- informer sur la fonction, le statut, la nature de l’emploi, le niveau et échelon de la grille de classifications ;
Pour un contrat de travail en CDD, les mentions obligatoires sont :
- en cas de remplacement, le nom et la qualification du salarié remplacé ;
- lorsqu’il ne comporte pas de terme précis, la durée minimale pour laquelle il est conclu ;
- pour une tâche avec une échéance définie un terme précis, la date d’échéance du terme et le cas échéant une clause de renouvellement ;
- la désignation du poste de travail, et le cas échéant si celui-ci figure sur la liste des postes à risques
La convention collective CHR sera également indispensable pour que le salarié puisse connaître sa grille de classification.
2 Votre grille de classification :
La convention collective CHR définit trois catégories de salariés.
Les employés, classification pour les débutants qui commencent par le premier niveau et le premier échelon. Cette catégorie comprends trois niveaux et trois échelons
Les agents de maîtrise, statut pour les salariés étant amené à prendre des initiatives et des décisions, un seul niveau et deux échelons pour cette catégorie.
Les cadres, statut pour les salariés diplômés Bac +3 et/ou ayant acquis une solide expérience professionnelle. Cette catégorie comprends un seul niveau et trois échelons
La grille de classification est importante car elle permet notamment de définir la rémunération du salarié.
3 Votre barème de rémunération :
La grille des salaires est définie en fonction de l’échelon et du niveau du salarié.
Revalorisée au mois de Mai 2023, voici le dernier barème en taux horaire brut :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | |
Échelon 1 | 11,52 € | 11,52 € | 12,40 € | 13,50 € | 17,50 € |
Échelon 2 | 11,52 € | 11,60 € | 12,60 € | 14,00 € | 20,80 € |
Échelon 3 | 11,52 € | 12,22 € | 13,00 € | 14,50 € | 27,00 € |
Attention cette grille est indicative, d’autres paramètres sont pris en compte dans le calcul de la rémunération notamment l’ancienneté, la localisation géographique…
Côté employeur, pour connaître le coût d’un recrutement 👉consulter notre article : le coût à l’embauche d’un salarié
Le salarié trouvera également sur la convention collective CHR, les textes de références concernant les congés et les absences.
4 Vos droits en matière de congés payés :
Pour un contrat sur la base de 35 heures par semaine, les salariés bénéficient de 2,5 jours de congés payés par mois. Ces congés payés doivent être posés entre le 1 er mai et le 31 octobre de l’année.
Pour tout savoir sur les congés payés, 👉retrouvez toutes les informations sur le site du ministère du travail.
Pour qui s’applique la convention collective CHR ?
La convention collective CHR s’applique pour les types d’activités suivantes :
- les hôtels avec restaurant ;
- les hôtels de préfecture ;
- les hôtels de tourisme sans restaurant ;
- les cafés tabacs ;
- les restaurants de type traditionnel ;
- les discothèques et bowlings ;
- les débits de boissons ;
- les traiteurs organisateurs de réception.
Ces entreprises sont répertoriées sous les codes de nomenclature d’activité : NAF 55.1A, 55.1C, 55.1D, 55.3A, 55.4A, 55.4B, 55.5D, 92.3H.
Conclusion
La convention collective CHR est un outil indispensable pour les salariés du secteur. Nous avons cité les éléments les plus recherchés par les salariés mais de nombreuses autres informations sont disponibles dans cette convention (préavis, droit à formation…).Régulièrement mise à jour, il est important de prendre connaissance des modifications.
Les discussions et accords sont importants dans ce secteur pour tendre vers un secteur plus attractif auprès des salariés, 👉retrouvez notre article : 5 moyens pour recruter des jeunes en job d’été dans mon restaurant